Le Goju-Ryu Karate-Do :
Son fondateur, Maître Miyagi Chojun (1888–1953), débuta la pratique du karaté en 1899 avec Maître Ryu Ko Aragaki. Il progressera ensuite sous la supervisionmtechnique de Maître Higaonna Kanryo (1853–1917). Maître Miyagi Chojun dévoua sa vie entière à la pratique et au développement,du karaté. Il perfectionna son art grâce à de nombreux voyages en Chine, dans la ville de Fuzhou et à force d’entraînements répétés et intensifs.
Maître Miyagi Chojun a structuré le Naha-te, cette forme de combat à main nu qui existait dans la ville de Naha. C’est en 1937 qu’il nomma officiellement sa méthode le Goju-Ryu. Élaboré en véritable système académique, le Goju-Ryu a pu être ainsi enseigné dans les écoles secondaires, dans la société e général et plus tard à travers le monde.
« L’école de la dureté et de la souplesse »
Le «Go» qui signifie dureté, le «Ju» qui signifie la souplesse et le «Ryu» qui signifie école. Maître Miyagi se serait inspiré des « Huit préceptes » du Kempo Hakku qu’on retrouve dans le livre Bubishi pour donner un nom à sa méthode. Mais, il existe aussi une légende qui raconte qu’un jour Maître Miyagi, alors qu’il visitait un temple en Chine, vit un oiseau, une grue blanche perché sur un toit de tuiles d’argile. Maître Miyagi s’approcha de l’oiseau qui soudain par mécanisme de défense s’envola. Les ailes battantes de l’oiseau fracassèrent quelques tuiles en s’envolant. Maître Miyagi fut alors très impressionné de voir que des plumes souples et inoffensives pouvaient fracasser quelque chose d’aussi dure que des tuiles.
À la lumière de cet évènement, Maître Miyagi développa une nouvelle approche à son karaté, celle de combiner aux techniques dures, des techniques de blocage plus souples afin de contrer les attaques solides de coups de poing et de coups de pied.
Le Goju-Ryu comprend également un système de préparation et de conditionnement du corps des plus efficaces. Il est orienté vers l’application réelle des techniques (bunkai) que l’on retrouve dans les katas et l’autodéfense. Le corps reste toujours bien ancré au sol dans des positions de bases. A cet élément de stabilité s’ajoute les techniques de blocage, déviation, saisi et déplacement rapide.
Jusqu’à sa mort en 1953 Maître Miyagi continua d’enseigner le karaté, particulièrement à l’un de ses élèves les plus dévoués, Maître Miyazato Eiichi (1922-1999) qui fut nommé successeur du Goju-Ryu quelques années après le décès de Maître Miyagi en 1953. Par la suite, pendant quelques années Maître Miyazato enseigna le karaté au dojo de Maître Miyagi , en 1957 il ouvra son propre dojo, le Jundokan où il enseigna le Goju-Ryu dans sa forme la plus authentique et fidèle à l’enseignement de son fondateur. Aujourd’hui le Jundokan est dirigé par le fils de Maitre Miyazato , Kancho Miyazato Yoshirio assisté de tous les Sempais du Jundokan depuis sa création.
Note : Pour plus de détail sur la biographie des Maitres Miyagi, Miyazato Higaonna et du Jundokan aller au www.jundokan.jp
Le Goju-Ryu a pris naissance dans la ville de Naha sur l’île d’Okinawa, le berceau du karaté. Son fondateur, Maître Miyagi Chojun (1888–1953), débuta la pratique du karaté en 1899 avecmMaître Ryu Ko Aragaki. Il progressera ensuite sous la supervisionmtechnique de Maître Higaonna Kanryo (1853–1917). Maître MiyagimChojun dévoua sa vie entière à la pratique et au développement,du karaté. Il perfectionna son art grâce à de nombreux voyages en Chine, dans la ville de Fuzhou et à force d’entraînements répétés et intensifs.
Maître Miyagi Chojun a structuré le Naha-te, cette forme de combat à main nu qui existait dans la ville de Naha. C’est en 1937 qu’il nomma officiellement sa méthode le Goju-Ryu. Élaboré en véritable système académique, le Goju-Ryu a pu être ainsi enseigné dans les écoles secondaires, dans la société e général et plus tard à travers le monde.